Mes tissus
PAGE EN CONSTRUCTION
Le tissu comme héritage de ma lignée familiale, petite-fille de couturière et fille de tisserande et dentelière
L'utilisation de tissus pour des mobilisations ou des massages, m'a été transmise par différentes pratiques de doulas, inspirées par des soins donnés au Mexique avec une écharpe traditionnelle appelée "rebozo".
Très vite, j'ai eu envie de tisser mes propres tissus et expérimenter des gestes de soins qui ont aussi exister par ici autrefois. En effet, depuis longtemps, des étoffes de matières différentes ont été utilisées comme ceinture de grossesse, châle réchauffant les épaules, emmaillotage ou portage des bébés. Il n'y a pas si longtemps, le simple fait d'être border dans des draps et couvertures, avait un effet rassurant. Ces utilisations se sont perdues au fil du temps.
En me réappropriant l'usage des tissus, je peux apporter un soutien et une détente, non seulement autour de la maternité mais auprès de toutes les personnes. En effet, le bercement est un mouvement primaire que chaque personne a rencontré avant sa naissance, au sein du giron maternel car le fœtus est bercé dans le liquide amniotique par les mouvements respiratoires, de digestion et de marche de sa maman. Le mouvement, le bercement et le rythme sont au cœur des première sensations de vie et sont engrammées dans nos cellules. C'est pour cela que les mouvements de bercement et les berceuses sont utilisées pour calmer, soutenir et apaiser un bébé, tandis qu'on propose plus volontiers un câlin fait de mouvement éventuel et d'enveloppement à un plus grand ou un adulte dans le besoin. Les bercements comme les câlins permettent à l'hormone de l'amour, l'ocytocine de se libérer et de diminuer le stress.